Communiqué de presse : Évacuation de l’immeuble Xaintrailles

Mis à jour le 24/04/2024

L’immeuble Xaintrailles, constitué de 87 logements, présente une situation de danger grave et imminent pour ses habitants. De très nombreuses constatations conduisent en effet à un risque très élevé de départs de feu à tous les niveaux, de propagation entre niveau des fumées, dans des conditions rendant l’intervention des secours et l’évacuation des habitants très difficile voire impossible en cas d’incendie.

Afin d’éviter un événement dramatique, comme ceux qui se sont produits dans des immeubles d’habitation à Vaulx-en-Velin (le 16 décembre 2022) et Stains (le 24 novembre 2023), le maire de Montargis a signé, mercredi 24 avril, un arrêté prononçant l’évacuation de l’immeuble Xaintrailles, sur le fondement de ses pouvoirs de police générale.

Cette évacuation aura lieu dans la journée de demain jeudi 25/04. Les pouvoirs publics sont mobilisés pour assurer l’exécution matérielle de l’évacuation dans les meilleures conditions, et prendre en charge les résidents, qui seront accompagnés individuellement. Ceux ayant un titre de propriété ou un bail à leur nom seront pris en charge par la ville de Montargis, aidée par l’État, les bailleurs sociaux et l’Agglomération montargoise et Rives du Loing. Un hébergement temporaire leur sera proposé dans un premier temps, avant l’orientation des résidents vers des logements mis à disposition par les bailleurs sociaux (Valloire Habitat, Logem Loiret, 3F).

Après l’évacuation, l’immeuble sera sécurisé et rendu inaccessible aussi longtemps que nécessaire. Une permanence d’information à l’attention exclusive des propriétaires et locataires de l’immeuble Xaintrailles est organisée par la mairie ce mercredi 24 avril 2024.