Communiqué de presse : Rassemblement évangélique Vie et Lumière

Mis à jour le 24/04/2024

Dispositif d’encadrement et de sécurisation

L'association Vie et Lumière organise son rassemblement évangélique à Nevoy du 27 avril au 5 mai 2024. Cet évènement, qui se déroule depuis 1988, a connu ces dernières années un développement important, avec une fréquentation en hausse notamment depuis la crise sanitaire du COVID-19. On dénombrait 37 000 personnes en mai et 15 000 en septembre 2022, contre près de 40 000 en 2023. A noter qu’en 2023, un seul rassemblement s’est tenu à Nevoy, au lieu de deux les années précédentes. Le rassemblement d’été s’est tenu à Grostenquin, en Moselle, du 27 août au 10 septembre.

Aujourd’hui, cet afflux massif de population dépasse les capacités d’accueil du terrain et des infrastructures environnantes. Il nécessite un important travail de préparation, qui a été conduit par l’État, les collectivités territoriales et les services associés, en étroite liaison avec l'association Vie et Lumière.

Dès le mois de janvier, plusieurs réunions ont été organisées par le ministère de l'Intérieur et la préfecture du Loiret pour que ce rassemblement se déroule dans les meilleures conditions, tant pour les pèlerins que pour la population environnante. Ce dialogue a d’abord permis d’obtenir l'engagement de l’association Vie et Lumière de n'organiser qu'un seul rassemblement en 2024. En contrepartie, le ministère de l’Intérieur accompagne Vie et Lumière pour l’organisation de 12 rassemblements régionaux qui se tiendront sur l'ensemble de territoire. Celui prévu en région Centre-Val de Loire ne se déroulera pas dans le Loiret.


Pour le rassemblement de Nevoy, le travail en partenariat avec Vie et Lumière et la forte mobilisation de l’État et des collectivités ont permis :

  • la signature d'une convention entre l’État et Vie et Lumière, par laquelle l'association s'engage à limiter autant que possible la fréquentation aux capacités du terrain, à installer des toilettes permettant de limiter les déjections, et à prendre en charge l'intégralité du financement du poste médical avancé. Cette convention fixe également plusieurs modalités pratiques de gestion de l’évènement : date d’ouverture du terrain, respect des règles de circulation et de stationnement, respect des règles relatives à la fourniture d’eau et d’électricité, organisation et prise en charge intégrale des frais relatifs au traitement des ordures ménagères, notamment.
  • Une importante mobilisation des services de l’État pour la sécurité publique :
    • Déploiement de trois forces mobiles et renforcement des unités de gendarmerie (soit environ 400 gendarmes sur le terrain) pour assurer une sécurité 24/24 durant tout le rassemblement ;
    • Présence d'une escouade équestre de six cavaliers ;
    • Une cellule d’accueil du public sera ouverte quotidiennement à la mairie de Nevoy, avec la présence de deux gendarmes en mesure de recueillir les plaintes et de renseigner ;
    • Présence de quatre motocyclettes "vertes" tout terrain pour patrouiller en forêt aux abords du terrain ;
    • Présence des motards de l'escadron départemental de sécurité routière pour fluidifier et contrôler la circulation ;
    • Déploiement de moyens spécialisés de police judiciaire ;
    • Mise à disposition de deux véhicules équipés de lecture automatisée des plaques d'immatriculation permettant de sanctionner les stationnements gênants ;
    • Présence d'équipes cynophiles-piste-défense ;
    • Mise à disposition d’une quarantaine de boutons d'alerte auprès des élus territoriaux et de certains commerces, permettant d’envoyer une alerte sur un numéro de téléphone portable pré-enregistré.

Durant cette période, l'ensemble des infractions fera l'objet de verbalisations par les forces de l'ordre : abandons de déjection, vols d'eau et d’électricité, stationnements illégaux, etc. Par ailleurs, des procédures administratives d'évacuation forcée en cas de stationnements illégaux seront mises en œuvre par la Préfecture de Loiret.

  • L'installation d'un poste médical avancé avec un ou deux médecins, ainsi que des infirmières, ouvrira du 24 avril au 4 mai, y compris le 1er mai. Ce poste sera tenu par des personnels du Centre Hospitalier de Gien et de l'Association de Protection Civile du Loiret

Tous les jours, à partir du 24 avril et jusqu'à la fin du rassemblement, le sous-préfet de Montargis présidera une réunion au sein d'un poste de commandement opérationnel, installé à la Gendarmerie de Gien. Ce point de situation quotidien, réunissant les services opérationnels de la Gendarmerie Nationale, un représentant du poste médical avancé, les pompiers et l'association Vie et Lumière, permettra de faire le point sur le déroulement du rassemblement.


Enfin, la chambre de commerce et d’industrie du Loiret tiendra également une permanence du 24 avril au 4 mai au centre administratif de Gien, à l’attention des entreprises et commerçants qui pourraient être impactés par ce rassemblement.

  • Une forte mobilisation des collectivités territoriales et des services
    • Afin de limiter les stationnements illicites, la Communauté de Communes Giennoises a décidé d'ouvrir, à titre exceptionnel, l'aire de grands passages qui est sous sa responsabilité.
    • le Département du Loiret, en lien avec les services de l’État, mettra à disposition des effectifs du service départemental d'incendie et de secours et procédera à l'installation des panneaux de signalisation ;
    • le centre national de production d’électricité de Dampierre-en-Burly adaptera de manière exceptionnelle les transports de matières dangereuses ;
    • une convention avec le syndicat mixte communal de traitement des ordures ménagères de Gien, prévoyant la prise en charge des déchets produits par le rassemblement, sera établie.